BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

La formation a pour objectif de permettre aux étudiant·es d’acquérir une double compétence commerciale et technique dans des domaines spécifiques.

Une double vocation :

  • Commerciale : Un esprit et une démarche mercatiques, une approche méthodologique des techniques de commercialisation, des connaissances spécifiques dans le domaine de la gestion, des principes de management et de commercialisation du produit.
  • Technique : Connaissances des caractéristiques des matériaux et des produits permettant une présentation et une négociation efficaces.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Culture générale et expression
  • Langues Vivantes (Anglais et espagnol)
  • Anglais Marketing
  • Economie / Droit

ENSEIGNEMENT EN GESTION COMMERCIALE

  • Marketing industriel
  • Négociation
  • Gestion
  • Communication
  • Management
  • Marketing B to B
  • 
Les technologies de l’information et de la communication (Espace de Travail collaboratif, Office®, Project 2010®…)

ENSEIGNEMENT INDUSTRIEL

  • Une culture technologique transversale quel que soit le secteur d’activité.
  • Des connaissances techniques spécifiques liées au vocabulaire, normes, produits, matériaux textiles, processus de fabrication, complétées par une culture sur les domaines spécifiques.

A l’issue de la formation, l’étudiant·e est capable de :

  • Prospecter des clients et des fournisseurs
  • Découvrir les besoins des clients
  • Gérer des relations avec les fournisseurs
  • Conseiller le client dans le choix d’une solution technique appropriée
  • Faire une étude technique d’un produit ou d’un projet
  • Collaborer avec des spécialistes pour la mise au point des produits
  • Conduire une négociation à la fois sur le plan technique et sur le 
plan commercial jusqu’à la phase finale : passation et prise de commande, signature du contrat

Débouchés professionnels :

  • Assistant·e ou attaché·e commercial·e
  • Négociateur·rice – vendeur·se technico-commercial
  • Chargé·e de clientèle, d’affaires
  • Acheteur·se

Secteurs d’activité :

  • Photovoltaïque
  • Energies renouvelables
  • BTP
  • EPI

Ce BTS est accessible :

  • aux titulaires d’un baccalauréat général ES, S
  • aux titulaires d’un baccalauréat technologique STG marketing
  • aux titulaires d’un baccalauréat professionnel Vente, Commerce, Métiers de la Mode, Artisanat et Métiers d’Art.

Admissibilité nationale.

Mobilité géographique demandée (France et Europe).

Critères de recrutement :

  • Goût du contact, de la communication, une bonne gestion du stress, la volonté de relever des défis.
  • Intérêt pour la technicité des produits et les produits innovants.
  • Curiosité intellectuelle, autonomie (important dans la recherche de stage), observation et maîtrise des technologies de l’information et de la communication (Office Word®, Excel®, Project®, One note®…), Espace numérique de travail collaboratif.

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La formation a pour objectif de permettre aux étudiant·es d’acquérir une double compétence commerciale et technique dans des domaines spécifiques.

Une double vocation :

  • Commerciale : Un esprit et une démarche mercatiques, une approche méthodologique des techniques de commercialisation, des connaissances spécifiques dans le domaine de la gestion, des principes de management et de commercialisation du produit.
  • Technique : Connaissances des caractéristiques des matériaux et des produits permettant une présentation et une négociation efficaces.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Culture générale et expression
  • Langues Vivantes (Anglais et espagnol)
  • Anglais Marketing
  • Economie / Droit

ENSEIGNEMENT EN GESTION COMMERCIALE

  • Marketing industriel
  • Négociation
  • Gestion
  • Communication
  • Management
  • Marketing B to B
  • 
Les technologies de l’information et de la communication (Espace de Travail collaboratif, Office®, Project 2010®…)

ENSEIGNEMENT INDUSTRIEL

  • Une culture technologique transversale quel que soit le secteur d’activité.
  • Des connaissances techniques spécifiques liées au vocabulaire, normes, produits, matériaux textiles, processus de fabrication, complétées par une culture sur les domaines spécifiques.

A l’issue de la formation, l’étudiant·e est capable de :

  • Prospecter des clients et des fournisseurs
  • Découvrir les besoins des clients
  • Gérer des relations avec les fournisseurs
  • Conseiller le client dans le choix d’une solution technique appropriée
  • Faire une étude technique d’un produit ou d’un projet
  • Collaborer avec des spécialistes pour la mise au point des produits
  • Conduire une négociation à la fois sur le plan technique et sur le 
plan commercial jusqu’à la phase finale : passation et prise de commande, signature du contrat

Débouchés professionnels :

  • Assistant·e ou attaché·e commercial·e
  • Négociateur·rice – vendeur·se technico-commercial
  • Chargé·e de clientèle, d’affaires
  • Acheteur·se

Secteurs d’activité :

  • Photovoltaïque
  • Energies renouvelables
  • BTP
  • EPI

Ce BTS est accessible :

  • aux titulaires d’un baccalauréat général ES, S
  • aux titulaires d’un baccalauréat technologique STG marketing
  • aux titulaires d’un baccalauréat professionnel Vente, Commerce, Métiers de la Mode, Artisanat et Métiers d’Art.

Admissibilité nationale.

Mobilité géographique demandée (France et Europe).

Critères de recrutement :

  • Goût du contact, de la communication, une bonne gestion du stress, la volonté de relever des défis.
  • Intérêt pour la technicité des produits et les produits innovants.
  • Curiosité intellectuelle, autonomie (important dans la recherche de stage), observation et maîtrise des technologies de l’information et de la communication (Office Word®, Excel®, Project®, One note®…), Espace numérique de travail collaboratif.

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Témoignages anciens élèves
Malala R.
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Equipe éducative et administrative à l'écoute, bienveillante et soucieuse du bien être et de la réussite des élèves. Nous ressentons une réelle préoccupation pour les élèves. Notre enfant ayant des difficultés depuis plusieurs années, nous avions toujours fait face, dans son précédent établissement, à de l'incompréhension, voire du jugement. Aujourd'hui, nous nous sentons enfin accompagnés, écoutés et rassurés ! L'année scolaire ne fait que commencer et nous savons que la route sera longue, mais nous savons que nous sommes entourés d'une équipe qui, au-delà de l'élève, prend en considération l'enfant.
Mathis Q.
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J'ai que des bons souvenirs de ce lycée, des camarades de classes très sympas ainsi que des profs compétent, très sympathique et surtout très à l'écoute.
Yasmine E.
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J'ai choisi de poursuivre mes études en bachelor après avoir obtenu mon BTS, principalement en raison de la qualité exceptionnelle des formateurs à l'école. Ces enseignants se démarquent par leur engagement total envers les étudiants, créant ainsi un environnement sécurisé et compréhensif. Cette approche va au-delà de la relation traditionnelle élève-professeur stricte. La présence active et le soutien constant des formateurs ont été des éléments essentiels pour moi, motivant ainsi ma décision de continuer mon parcours académique dans cette institution.
Bastien S.
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Du bts au Bachelor, j’ai fais tout mon cursus supérieur au sein de cet établissement. Je ressors diplômé avec un contrat cdi à là clefs et une expérience en alternance très formatrice. Je recommande pleinement l’établissement, sur le plan pédagogique et sur l’aspect humain.
Ethan D.
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Le corps enseignant de Myriam est véritablement dévoué à la réussite de chaque élève. Ils sont compétents, attentifs et passionnés par leur travail. Ce qui distingue vraiment Myriam, c'est son engagement envers l'éducation holistique. Ils encouragent non seulement l'excellence académique, mais aussi le développement des compétences sociales, émotionnelles et artistiques. En résumé, je recommande vivement Myriam à toutes les personnes à la recherche d'une éducation de qualité. Je me suis épanoui ici lors de mes 3années , et je suis reconnaissant à toute l'équipe de l'école pour son dévouement envers l'éducation et le bien-être de ses élèves.
Laurine B.
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Ecole avec des formateurs au top, qui sont vraiment présents pour les étudiants et ont ce côté safe et compréhensif et non-juste ce côté élève professeur strict. J'ai effectué mon BTS et continuer en bachelor car je voulais garder les formateurs que j'avais en BTS pour la poursuite de mes études.

Je souhaite être recontacté(e) concernant le diplôme suivant : BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

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