Les objectifs du programme Erasmus +
Ces mobilités amènent les participants à :
- améliorer leur capacités d’adaptation à l’étranger
- renforcer leurs compétences professionnelles
- découvrir de nouvelles méthodes de travail
- communiquer en langue étrangère
- développer l’autonomie
- s’ouvrir à la culture d’un pays européen
Collaboration
L’établissement bénéficie de l’accréditation KA120 pour la mobilité des individus du lycée professionnel ainsi que de la charte ECHE pour l’enseignement supérieur pour la période 2021-2027.
Déclaration de stratégie internationale du lycée
Le lycée professionnel et technologique Myriam offre aux jeunes la possibilité de vivre une expérience de mobilité dans l’Union Européenne. Fortement ancrés dans le projet d’établissement, les stages en entreprise à l’étranger sont un moyen de valoriser le parcours de formation et de favoriser l’insertion professionnelle tout en renforçant la citoyenneté européenne. En tant qu’acteur scolaire européen, l’établissement s’engage à pérenniser et développer les partenariats européens, scolaires et professionnels.
Les actions passées et en cours
- En juin 2023, 18 apprenants ont réalisé leur période de formation en Irlande ou Espagne. Au cours de cette même année, 4 personnels ont effectué une période d’observation d’une semaine dans différents pays, Allemagne, Belgique et Espagne.
- En juin 2024, 13 nouvelles mobilités des apprenants et une mobilité des personnels ont été proposées.
- Pour la période 2017-2019, le lycée a mené un projet d’envergure visant à “Permettre à tous de devenir des acteurs de l’Europe”. Dans ce cadre, 72 élèves de CAP, 2nde, 1ère et Terminale sont partis accompagnés par des enseignants par groupe en Bulgarie, Espagne, Irlande, Italie ou en Grèce.
- Pour la période 2019-2021, le projet “Promouvoir les mobilités européennes pour tous” n’a pas pu être réalisé en raison du COVID.
- Pour la période 2021-2022, 14 apprenants ont pu bénéficier d’une période de mobilité de 4 semaines en Irlande ou en Espagne, dans le cadre du projet “Valoriser les parcours de formation de tous les apprenants”.
- En juin 2023, 18 apprenants devraient réaliser leur période de formation en Irlande ou Espagne.
La reconnaissance des mobilités
A l’issue des mobilités, l’attestation Europass est délivrée à chaque participant.
Les candidats au Baccalauréat professionnel obtiennent une attestation Euromobipro jointe au diplôme.