Dispositif UPE2A Accompagnement des élèves allophones

Pour un lycée inclusif

Nous oeuvrons à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) conformément à l’article L.111-1 du code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France qui garantissent à tous les enfants de six à seize ans l’accès à l’instruction dès lors qu’ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie.

Les principes de scolarisation pour les publics allophones

Trois circulaires fixent les principes d’organisation de la scolarité de ces élèves autour des axes suivants :

Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants.

Accompagner l’inclusion dans les classes ordinaires

Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers. Les jeunes sont pris en charge pour une partie de leur emploi du temps par la Coordinatrice, puis suivant leur niveau en langue Française, intégré en classe progressivement afin de garantir un accompagnement efficient et la réussite des jeunes.

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