CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Cette formation se réalise en 1 an en apprentissage. Les cours se déroulent tous les mercredis et 4 semaines complètes réparties dans l’année.

Les apprentis exerçant en école maternelle ont un stage obligatoire de 3 semaines en janvier en crèche.

RNCP 38565 pour le diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de niveau 3 – Valable jusqu’au 31/12/2028 – Certificateur : Education Nationale

  • Taux de réussite: 90 % 2025*
  • Taux d’insertion: 

7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 13 % poursuivent leurs études – 87 % sortent de formation*

Source Inser Jeunes

  • Taux de satisfaction sur l’établissement: 80 %
  • Taux d’accomplissement: 92%

*Étude réalisée sur 18 apprenants en statut apprenti en 2024-2025

*Étude d’insertion pour un CAP en apprentissage sur 2 ans

 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

EP3: Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL – Apprenti ne disposant pas d’un niveau CAP ou Bac 

  • Français
  • Histoire / Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Arts Appliqués / Culture artistique
  • Éducation Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement

Méthodes mobilisées:

  • Méthode d’apprentissage affirmative
  • Formation tous les mercredis et premières semaines de vacances scolaires
  • Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
  • Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
  • Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
  • Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
  • Contrôle en Cours de Formation

Cette formation a pour objectif :

  • La prise en charge éducative de l’enfant ;
  • Une flexibilité face aux différentes situations ;
  • Une connaissance du développement du jeune enfant ;
  • Une connaissance de l’accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
  • L’accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
  • La prise en compte de l’autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre lui-même ;
  • La proposition de mode d’accueil pluridisciplinaire, mixte, diversifié et innovant ;
  • L’organisation des équipes d’accueil.

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un BAC PRO ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.

Exemples de formations possibles

  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  • Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A : à domicile
  • Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure
  • Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires

Le titulaire de ce CAP peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances ou assistant maternel à domicile.

Les apprentis peuvent intégrer ce CAP en 1 an après:

  • Justifier d’un diplôme de niveau CAP ou plus
  • Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
  • Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
  • L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage

Les modalités de la formation sont :

  • Une maitrise de la langue Française est demandée.
  • Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap de l’UFA).
  • La formation dispose de 10 places.
  • Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via l’Unité de Formation par apprentissage soit 400h de formation. 
  • Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
  • Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
  • L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Tarif : formation financée par les opérateurs de compétences (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

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Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Cette formation se réalise en 1 an en apprentissage. Les cours se déroulent tous les mercredis et 4 semaines complètes réparties dans l’année.

Les apprentis exerçant en école maternelle ont un stage obligatoire de 3 semaines en janvier en crèche.

RNCP 38565 pour le diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de niveau 3 – Valable jusqu’au 31/12/2028 – Certificateur : Education Nationale

  • Taux de réussite: 90 % 2025*
  • Taux d’insertion: 

7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 13 % poursuivent leurs études – 87 % sortent de formation*

Source Inser Jeunes

  • Taux de satisfaction sur l’établissement: 80 %
  • Taux d’accomplissement: 92%

*Étude réalisée sur 18 apprenants en statut apprenti en 2024-2025

*Étude d’insertion pour un CAP en apprentissage sur 2 ans

 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

EP3: Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL – Apprenti ne disposant pas d’un niveau CAP ou Bac 

  • Français
  • Histoire / Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Arts Appliqués / Culture artistique
  • Éducation Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement

Méthodes mobilisées:

  • Méthode d’apprentissage affirmative
  • Formation tous les mercredis et premières semaines de vacances scolaires
  • Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
  • Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
  • Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
  • Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
  • Contrôle en Cours de Formation

Cette formation a pour objectif :

  • La prise en charge éducative de l’enfant ;
  • Une flexibilité face aux différentes situations ;
  • Une connaissance du développement du jeune enfant ;
  • Une connaissance de l’accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
  • L’accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
  • La prise en compte de l’autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre lui-même ;
  • La proposition de mode d’accueil pluridisciplinaire, mixte, diversifié et innovant ;
  • L’organisation des équipes d’accueil.

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un BAC PRO ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.

Exemples de formations possibles

  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  • Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A : à domicile
  • Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure
  • Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires

Le titulaire de ce CAP peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances ou assistant maternel à domicile.

Les apprentis peuvent intégrer ce CAP en 1 an après:

  • Justifier d’un diplôme de niveau CAP ou plus
  • Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
  • Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
  • L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage

Les modalités de la formation sont :

  • Une maitrise de la langue Française est demandée.
  • Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap de l’UFA).
  • La formation dispose de 10 places.
  • Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via l’Unité de Formation par apprentissage soit 400h de formation. 
  • Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
  • Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
  • L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Tarif : formation financée par les opérateurs de compétences (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

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Témoignages anciens élèves
Malala R.
Equipe éducative et administrative à l'écoute, bienveillante et soucieuse du bien être et de la réussite des élèves. Nous ressentons une réelle préoccupation pour les élèves. Notre enfant ayant des difficultés depuis plusieurs années, nous avions toujours fait face, dans son précédent établissement, à de l'incompréhension, voire du jugement. Aujourd'hui, nous nous sentons enfin accompagnés, écoutés et rassurés ! L'année scolaire ne fait que commencer et nous savons que la route sera longue, mais nous savons que nous sommes entourés d'une équipe qui, au-delà de l'élève, prend en considération l'enfant.
Mathis Q.
J'ai que des bons souvenirs de ce lycée, des camarades de classes très sympas ainsi que des profs compétent, très sympathique et surtout très à l'écoute.
Yasmine E.
J'ai choisi de poursuivre mes études en bachelor après avoir obtenu mon BTS, principalement en raison de la qualité exceptionnelle des formateurs à l'école. Ces enseignants se démarquent par leur engagement total envers les étudiants, créant ainsi un environnement sécurisé et compréhensif. Cette approche va au-delà de la relation traditionnelle élève-professeur stricte. La présence active et le soutien constant des formateurs ont été des éléments essentiels pour moi, motivant ainsi ma décision de continuer mon parcours académique dans cette institution.
Bastien S.
Du bts au Bachelor, j’ai fais tout mon cursus supérieur au sein de cet établissement. Je ressors diplômé avec un contrat cdi à là clefs et une expérience en alternance très formatrice. Je recommande pleinement l’établissement, sur le plan pédagogique et sur l’aspect humain.
Ethan D.
Le corps enseignant de Myriam est véritablement dévoué à la réussite de chaque élève. Ils sont compétents, attentifs et passionnés par leur travail. Ce qui distingue vraiment Myriam, c'est son engagement envers l'éducation holistique. Ils encouragent non seulement l'excellence académique, mais aussi le développement des compétences sociales, émotionnelles et artistiques. En résumé, je recommande vivement Myriam à toutes les personnes à la recherche d'une éducation de qualité. Je me suis épanoui ici lors de mes 3années , et je suis reconnaissant à toute l'équipe de l'école pour son dévouement envers l'éducation et le bien-être de ses élèves.
Laurine B.
Ecole avec des formateurs au top, qui sont vraiment présents pour les étudiants et ont ce côté safe et compréhensif et non-juste ce côté élève professeur strict. J'ai effectué mon BTS et continuer en bachelor car je voulais garder les formateurs que j'avais en BTS pour la poursuite de mes études.

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