CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
- Site La Cadène
- 1 an
- En Alternance
PRESENTATION
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Cette formation se réalise en 1 an en apprentissage. Les cours se déroulent tous les mercredis et 4 semaines complètes réparties dans l’année.
Les apprentis exerçant en école maternelle ont un stage obligatoire de 3 semaines en janvier en crèche.
RNCP 38565 pour le diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de niveau 3 – Valable jusqu’au 31/12/2028 – Certificateur : Education Nationale
- Taux de réussite: 90 % 2025*
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 13 % poursuivent leurs études – 87 % sortent de formation*
- Taux de satisfaction sur l’établissement: 80 %
- Taux d’accomplissement: 92%
*Étude réalisée sur 18 apprenants en statut apprenti en 2024-2025
*Étude d’insertion pour un CAP en apprentissage sur 2 ans
PROGRAMME
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3: Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL – Apprenti ne disposant pas d’un niveau CAP ou Bac
- Français
- Histoire / Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Arts Appliqués / Culture artistique
- Éducation Physique et Sportive
- Prévention Santé Environnement
Méthodes mobilisées:
- Méthode d’apprentissage affirmative
- Formation tous les mercredis et premières semaines de vacances scolaires
- Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
- Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
- Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
- Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
- Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
- Contrôle en Cours de Formation
LES OBJECTIFS
Cette formation a pour objectif :
- La prise en charge éducative de l’enfant ;
- Une flexibilité face aux différentes situations ;
- Une connaissance du développement du jeune enfant ;
- Une connaissance de l’accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
- L’accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
- La prise en compte de l’autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre lui-même ;
- La proposition de mode d’accueil pluridisciplinaire, mixte, diversifié et innovant ;
- L’organisation des équipes d’accueil.
DEBOUCHéS & POURSUITES D'éTUDES
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un BAC PRO ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.
Exemples de formations possibles
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A : à domicile
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure
- Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
Le titulaire de ce CAP peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances ou assistant maternel à domicile.
Modalités d'admission
Les apprentis peuvent intégrer ce CAP en 1 an après:
- Justifier d’un diplôme de niveau CAP ou plus
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
Les modalités de la formation sont :
- Une maitrise de la langue Française est demandée.
- Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap de l’UFA).
- La formation dispose de 10 places.
- Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via l’Unité de Formation par apprentissage soit 400h de formation.
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
- Tarif : formation financée par les opérateurs de compétences (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Recevoir la documentation
- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
- 07 89 57 37 35
PRESENTATION
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Cette formation se réalise en 1 an en apprentissage. Les cours se déroulent tous les mercredis et 4 semaines complètes réparties dans l’année.
Les apprentis exerçant en école maternelle ont un stage obligatoire de 3 semaines en janvier en crèche.
RNCP 38565 pour le diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de niveau 3 – Valable jusqu’au 31/12/2028 – Certificateur : Education Nationale
- Taux de réussite: 90 % 2025*
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 13 % poursuivent leurs études – 87 % sortent de formation*
- Taux de satisfaction sur l’établissement: 80 %
- Taux d’accomplissement: 92%
*Étude réalisée sur 18 apprenants en statut apprenti en 2024-2025
*Étude d’insertion pour un CAP en apprentissage sur 2 ans
PROGRAMME
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3: Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL – Apprenti ne disposant pas d’un niveau CAP ou Bac
- Français
- Histoire / Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Arts Appliqués / Culture artistique
- Éducation Physique et Sportive
- Prévention Santé Environnement
Méthodes mobilisées:
- Méthode d’apprentissage affirmative
- Formation tous les mercredis et premières semaines de vacances scolaires
- Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
- Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
- Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
- Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
- Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
- Contrôle en Cours de Formation
LES OBJECTIFS
Cette formation a pour objectif :
- La prise en charge éducative de l’enfant ;
- Une flexibilité face aux différentes situations ;
- Une connaissance du développement du jeune enfant ;
- Une connaissance de l’accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
- L’accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
- La prise en compte de l’autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre lui-même ;
- La proposition de mode d’accueil pluridisciplinaire, mixte, diversifié et innovant ;
- L’organisation des équipes d’accueil.
DEBOUCHéS & POURSUITES D'éTUDES
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un BAC PRO ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.
Exemples de formations possibles
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A : à domicile
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure
- Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
Le titulaire de ce CAP peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances ou assistant maternel à domicile.
Modalités d'admission
Les apprentis peuvent intégrer ce CAP en 1 an après:
- Justifier d’un diplôme de niveau CAP ou plus
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
Les modalités de la formation sont :
- Une maitrise de la langue Française est demandée.
- Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap de l’UFA).
- La formation dispose de 10 places.
- Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via l’Unité de Formation par apprentissage soit 400h de formation.
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
- Tarif : formation financée par les opérateurs de compétences (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Recevoir la documentation
- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
- 07 89 57 37 35
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Cette formation se réalise en 1 an en apprentissage. Les cours se déroulent tous les mercredis et 4 semaines complètes réparties dans l’année.
Les apprentis exerçant en école maternelle ont un stage obligatoire de 3 semaines en janvier en crèche.
RNCP 38565 pour le diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de niveau 3 – Valable jusqu’au 31/12/2028 – Certificateur : Education Nationale
- Taux de réussite: 90 % 2025*
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 13 % poursuivent leurs études – 87 % sortent de formation*
- Taux de satisfaction sur l’établissement: 80 %
- Taux d’accomplissement: 92%
*Étude réalisée sur 18 apprenants en statut apprenti en 2024-2025
*Étude d’insertion pour un CAP en apprentissage sur 2 ans
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3: Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL – Apprenti ne disposant pas d’un niveau CAP ou Bac
- Français
- Histoire / Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Arts Appliqués / Culture artistique
- Éducation Physique et Sportive
- Prévention Santé Environnement
Méthodes mobilisées:
- Méthode d’apprentissage affirmative
- Formation tous les mercredis et premières semaines de vacances scolaires
- Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
- Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
- Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
- Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
- Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
- Contrôle en Cours de Formation
Cette formation a pour objectif :
- La prise en charge éducative de l’enfant ;
- Une flexibilité face aux différentes situations ;
- Une connaissance du développement du jeune enfant ;
- Une connaissance de l’accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
- L’accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
- La prise en compte de l’autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre lui-même ;
- La proposition de mode d’accueil pluridisciplinaire, mixte, diversifié et innovant ;
- L’organisation des équipes d’accueil.
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un BAC PRO ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.
Exemples de formations possibles
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A : à domicile
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure
- Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
Le titulaire de ce CAP peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances ou assistant maternel à domicile.
Les apprentis peuvent intégrer ce CAP en 1 an après:
- Justifier d’un diplôme de niveau CAP ou plus
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
Les modalités de la formation sont :
- Une maitrise de la langue Française est demandée.
- Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap de l’UFA).
- La formation dispose de 10 places.
- Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via l’Unité de Formation par apprentissage soit 400h de formation.
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
- Tarif : formation financée par les opérateurs de compétences (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Recevoir la documentation
- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
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