BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- Site Rue Mage
- 2 ans
- En Alternance
PRESENTATION
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Cette formation se réalise uniquement en apprentissage en 2 ans. Le rythme de l’alternance est de 2 jours en formation (lundi & mardi) & trois jours en entreprise.
- Taux de réussite: 75% 2025*
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 45 % poursuivent leurs études – 55 % sortent de la formation
- Taux de satisfaction sur l’établissement: 80%
- Taux d’accomplissement: 100%
*Étude réalisée sur 4 apprenants en statut Apprenti en 2023-2025
RNCP 38362 pour le diplôme de BTS Management Commercial Opérationnel de niveau 5 – Valable jusqu’au 31/12/2028 – Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur
PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
- Culture Générale et Expression
- Culture Économique Juridique et Managériale
- Langue Vivante A : Anglais
- Langue Vivante B : Espagnol
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
- Développement de la Relation Client et Vente Conseil
- Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale
- Gestion Opérationnelle
- Management de l’Équipe Commerciale
Évaluation en CCF (contrôle en cours de formation)
LES OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs :
- Mettre en place les actions commerciales (soldes, fidélisation…)
- Conseiller et encaisser les clients
- Organiser un rayon ou une zone de vente
- Analyser les ventes
- Créer un devis
- Éditer une facture
- Gérer des stocks ou livraisons
- Gérer le service après-vente et les réclamations clients
DEBOUCHéS & POURSUITES D'éTUDES
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemples de formations possibles :
- Responsable de développement commercial
- Responsable de la distribution
- Responsable en marketing, commercialisation et gestion
- Diplôme de l’École supérieure de commerce
En fonction de la taille de l’entreprise, le titulaire de ce BTS peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Modalités d'admission
Les modalités d’admission et de formations sont les suivantes
- Être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technique
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap par des accompagnements individualisé et aménagements de la formation
- Tarif: formation financée par les opérateurs de compétences (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
- 20 places disponibles.
Recevoir la documentation
- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
- 07 89 57 37 35
PRESENTATION
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Cette formation se réalise uniquement en apprentissage en 2 ans. Le rythme de l’alternance est de 2 jours en formation (lundi & mardi) & trois jours en entreprise.
- Taux de réussite: 75% 2025*
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 45 % poursuivent leurs études – 55 % sortent de la formation
- Taux de satisfaction sur l’établissement: 80%
- Taux d’accomplissement: 100%
*Étude réalisée sur 4 apprenants en statut Apprenti en 2023-2025
RNCP 38362 pour le diplôme de BTS Management Commercial Opérationnel de niveau 5 – Valable jusqu’au 31/12/2028 – Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur
PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
- Culture Générale et Expression
- Culture Économique Juridique et Managériale
- Langue Vivante A : Anglais
- Langue Vivante B : Espagnol
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
- Développement de la Relation Client et Vente Conseil
- Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale
- Gestion Opérationnelle
- Management de l’Équipe Commerciale
Évaluation en CCF (contrôle en cours de formation)
LES OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs :
- Mettre en place les actions commerciales (soldes, fidélisation…)
- Conseiller et encaisser les clients
- Organiser un rayon ou une zone de vente
- Analyser les ventes
- Créer un devis
- Éditer une facture
- Gérer des stocks ou livraisons
- Gérer le service après-vente et les réclamations clients
DEBOUCHéS & POURSUITES D'éTUDES
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemples de formations possibles :
- Responsable de développement commercial
- Responsable de la distribution
- Responsable en marketing, commercialisation et gestion
- Diplôme de l’École supérieure de commerce
En fonction de la taille de l’entreprise, le titulaire de ce BTS peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Modalités d'admission
Les modalités d’admission et de formations sont les suivantes
- Être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technique
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap par des accompagnements individualisé et aménagements de la formation
- Tarif: formation financée par les opérateurs de compétences (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
- 20 places disponibles.
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- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
- 07 89 57 37 35
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Cette formation se réalise uniquement en apprentissage en 2 ans. Le rythme de l’alternance est de 2 jours en formation (lundi & mardi) & trois jours en entreprise.
- Taux de réussite: 75% 2025*
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 45 % poursuivent leurs études – 55 % sortent de la formation
- Taux de satisfaction sur l’établissement: 80%
- Taux d’accomplissement: 100%
*Étude réalisée sur 4 apprenants en statut Apprenti en 2023-2025
RNCP 38362 pour le diplôme de BTS Management Commercial Opérationnel de niveau 5 – Valable jusqu’au 31/12/2028 – Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
- Culture Générale et Expression
- Culture Économique Juridique et Managériale
- Langue Vivante A : Anglais
- Langue Vivante B : Espagnol
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
- Développement de la Relation Client et Vente Conseil
- Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale
- Gestion Opérationnelle
- Management de l’Équipe Commerciale
Évaluation en CCF (contrôle en cours de formation)
Cette formation a pour objectifs :
- Mettre en place les actions commerciales (soldes, fidélisation…)
- Conseiller et encaisser les clients
- Organiser un rayon ou une zone de vente
- Analyser les ventes
- Créer un devis
- Éditer une facture
- Gérer des stocks ou livraisons
- Gérer le service après-vente et les réclamations clients
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemples de formations possibles :
- Responsable de développement commercial
- Responsable de la distribution
- Responsable en marketing, commercialisation et gestion
- Diplôme de l’École supérieure de commerce
En fonction de la taille de l’entreprise, le titulaire de ce BTS peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Les modalités d’admission et de formations sont les suivantes
- Être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technique
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap par des accompagnements individualisé et aménagements de la formation
- Tarif: formation financée par les opérateurs de compétences (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
- 20 places disponibles.
Recevoir la documentation
- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
- 07 89 57 37 35