CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou (MMVF)

Le CAP Métiers de la mode – vêtement flou est un diplôme de niveau V qui forme des opérateur·rices intervenant dans la réalisation de produits textiles, expert·es de la technique du « flou », qui désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés, à la différence du « tailleur », plus ajusté.

RNCP37245 – Certificateur: Education Nationale – Date de publication: 17/01/2023 – Valable jusqu’au 31/08/2026

  • Taux de réussite: 100% 2025*
  • Taux d’insertion: 

6 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 27 % poursuivent leurs études – 73 % sortent de formation*

Source Inser Jeunes

  • Taux de satisfaction sur l’établissement: 80%
  • Taux d’accomplissement: 92%

*Étude réalisée sur 11 apprenants en statut apprentis en 2024-2025

*Étude d’insertion pour un CAP en apprentissage sur 2 ans

BLOC DE COMPÉTENCES N°1: Analyse d’exploitation de données esthétiques et techniques

  • Recherche, coupe et préparation du produit à réaliser
  • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations.
  • Participer à la construction des éléments du modèle.
  • Effectuer les opérations de préparation de la coupe.

BLOC DE COMPÉTENCES N°2: Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement

  • Régler, mettre en œuvre et maintenir en état les matériels.
  • Appliquer une organisation au poste de travail.
  • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage.
  • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage.
  • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage.
  • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication.
  • Transmettre des informations.
  • S’intégrer dans une équipe.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL – Apprenti ne disposant pas d’un niveau CAP ou Bac 

  • Français
  • Histoire / Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Arts Appliqués / Culture artistique
  • Éducation Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement

Méthodes mobilisées:

  • Méthode d’apprentissage affirmative
  • Travail sur machines industrielles et professionnelles
  • Participation au défilé annuel
  • Formation tous les lundis et premières semaines de vacances scolaires
  • Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
  • Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
  • Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
  • Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
  • Modalités d’évaluation : Contrôle en Cours de Formation

Dans le cadre de sa formation, l’apprenant est appelé à exercer des fonctions dans les étapes suivantes :

  • Réalisation d’un modèle : préparation, fabrication, prépa- ration aux essayages, finitions
  • Contrôle de qualité
  • Exécution de travaux de différentes natures, nécessitant 
de s’adapter à des situations évolutives, de développer son sens de l’autonomie en respectant le cadre de l’entreprise

Le CAP Métiers de la mode – vêtement flou a vocation à une entrée directe dans la vie active.

Métiers accessibles :

  • Retoucheur·se dans un magasin de prêt à porter
  • Conseiller·ère vendeur·se dans un magasin de tissus ou en mercerie
  • Ouvrier·ère qualifié·e en entreprise.
  • Tailleur·se
  • Couturier·ère

Toutefois, ses diplômés peuvent poursuivre leurs études avec  la préparation de la mention complémentaire (MC Essayage-retouche-vente) ou un Bac Pro  Métiers de la mode – vêtements, un brevet professionnel Vêtement sur mesure option C couture flou, un diplôme de technicien Métiers du spectacle option techniques de l’habillage.

En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation.

Les apprentis peuvent intégrer ce CAP en 1 an après:

  • avoir obtenu un CAP ou un BAC et avoir signé un contrat d’apprentissage.
  • avoir validé un niveau de première
  • Les candidats n’ayant pas obtenu un diplôme de niveau CAP ou plus suivront les enseignements généraux sous réserve d’un test de positionnement

 

  • Une maitrise de la langue Française est demandée.
  • Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap de l’UFA).
  • La formation dispose de 10 places.
  • Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via l’Unité de Formation par apprentissage soit 400h de formation. 
  • Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
  • Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
  • L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Coût de la prise en charge 7 203 € de la formation par les OPCO (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

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Le CAP Métiers de la mode – vêtement flou est un diplôme de niveau V qui forme des opérateur·rices intervenant dans la réalisation de produits textiles, expert·es de la technique du « flou », qui désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés, à la différence du « tailleur », plus ajusté.

RNCP37245 – Certificateur: Education Nationale – Date de publication: 17/01/2023 – Valable jusqu’au 31/08/2026

  • Taux de réussite: 100% 2025*
  • Taux d’insertion: 

6 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 27 % poursuivent leurs études – 73 % sortent de formation*

Source Inser Jeunes

  • Taux de satisfaction sur l’établissement: 80%
  • Taux d’accomplissement: 92%

*Étude réalisée sur 11 apprenants en statut apprentis en 2024-2025

*Étude d’insertion pour un CAP en apprentissage sur 2 ans

BLOC DE COMPÉTENCES N°1: Analyse d’exploitation de données esthétiques et techniques

  • Recherche, coupe et préparation du produit à réaliser
  • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations.
  • Participer à la construction des éléments du modèle.
  • Effectuer les opérations de préparation de la coupe.

BLOC DE COMPÉTENCES N°2: Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement

  • Régler, mettre en œuvre et maintenir en état les matériels.
  • Appliquer une organisation au poste de travail.
  • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage.
  • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage.
  • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage.
  • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication.
  • Transmettre des informations.
  • S’intégrer dans une équipe.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL – Apprenti ne disposant pas d’un niveau CAP ou Bac 

  • Français
  • Histoire / Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Arts Appliqués / Culture artistique
  • Éducation Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement

Méthodes mobilisées:

  • Méthode d’apprentissage affirmative
  • Travail sur machines industrielles et professionnelles
  • Participation au défilé annuel
  • Formation tous les lundis et premières semaines de vacances scolaires
  • Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
  • Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
  • Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
  • Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
  • Modalités d’évaluation : Contrôle en Cours de Formation

Dans le cadre de sa formation, l’apprenant est appelé à exercer des fonctions dans les étapes suivantes :

  • Réalisation d’un modèle : préparation, fabrication, prépa- ration aux essayages, finitions
  • Contrôle de qualité
  • Exécution de travaux de différentes natures, nécessitant 
de s’adapter à des situations évolutives, de développer son sens de l’autonomie en respectant le cadre de l’entreprise

Le CAP Métiers de la mode – vêtement flou a vocation à une entrée directe dans la vie active.

Métiers accessibles :

  • Retoucheur·se dans un magasin de prêt à porter
  • Conseiller·ère vendeur·se dans un magasin de tissus ou en mercerie
  • Ouvrier·ère qualifié·e en entreprise.
  • Tailleur·se
  • Couturier·ère

Toutefois, ses diplômés peuvent poursuivre leurs études avec  la préparation de la mention complémentaire (MC Essayage-retouche-vente) ou un Bac Pro  Métiers de la mode – vêtements, un brevet professionnel Vêtement sur mesure option C couture flou, un diplôme de technicien Métiers du spectacle option techniques de l’habillage.

En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation.

Les apprentis peuvent intégrer ce CAP en 1 an après:

  • avoir obtenu un CAP ou un BAC et avoir signé un contrat d’apprentissage.
  • avoir validé un niveau de première
  • Les candidats n’ayant pas obtenu un diplôme de niveau CAP ou plus suivront les enseignements généraux sous réserve d’un test de positionnement

 

  • Une maitrise de la langue Française est demandée.
  • Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap de l’UFA).
  • La formation dispose de 10 places.
  • Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via l’Unité de Formation par apprentissage soit 400h de formation. 
  • Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
  • Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
  • L’inscription est définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Coût de la prise en charge 7 203 € de la formation par les OPCO (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

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Témoignages anciens élèves
Malala R.
Equipe éducative et administrative à l'écoute, bienveillante et soucieuse du bien être et de la réussite des élèves. Nous ressentons une réelle préoccupation pour les élèves. Notre enfant ayant des difficultés depuis plusieurs années, nous avions toujours fait face, dans son précédent établissement, à de l'incompréhension, voire du jugement. Aujourd'hui, nous nous sentons enfin accompagnés, écoutés et rassurés ! L'année scolaire ne fait que commencer et nous savons que la route sera longue, mais nous savons que nous sommes entourés d'une équipe qui, au-delà de l'élève, prend en considération l'enfant.
Mathis Q.
J'ai que des bons souvenirs de ce lycée, des camarades de classes très sympas ainsi que des profs compétent, très sympathique et surtout très à l'écoute.
Yasmine E.
J'ai choisi de poursuivre mes études en bachelor après avoir obtenu mon BTS, principalement en raison de la qualité exceptionnelle des formateurs à l'école. Ces enseignants se démarquent par leur engagement total envers les étudiants, créant ainsi un environnement sécurisé et compréhensif. Cette approche va au-delà de la relation traditionnelle élève-professeur stricte. La présence active et le soutien constant des formateurs ont été des éléments essentiels pour moi, motivant ainsi ma décision de continuer mon parcours académique dans cette institution.
Bastien S.
Du bts au Bachelor, j’ai fais tout mon cursus supérieur au sein de cet établissement. Je ressors diplômé avec un contrat cdi à là clefs et une expérience en alternance très formatrice. Je recommande pleinement l’établissement, sur le plan pédagogique et sur l’aspect humain.
Ethan D.
Le corps enseignant de Myriam est véritablement dévoué à la réussite de chaque élève. Ils sont compétents, attentifs et passionnés par leur travail. Ce qui distingue vraiment Myriam, c'est son engagement envers l'éducation holistique. Ils encouragent non seulement l'excellence académique, mais aussi le développement des compétences sociales, émotionnelles et artistiques. En résumé, je recommande vivement Myriam à toutes les personnes à la recherche d'une éducation de qualité. Je me suis épanoui ici lors de mes 3années , et je suis reconnaissant à toute l'équipe de l'école pour son dévouement envers l'éducation et le bien-être de ses élèves.
Laurine B.
Ecole avec des formateurs au top, qui sont vraiment présents pour les étudiants et ont ce côté safe et compréhensif et non-juste ce côté élève professeur strict. J'ai effectué mon BTS et continuer en bachelor car je voulais garder les formateurs que j'avais en BTS pour la poursuite de mes études.

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