CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (Formation Adultes)
- Site La Cadène
- 1 an
- Auto-financement
PRESENTATION
Le CAP AEPE est un diplôme de niveau 3.
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
(RNCP 28048- Certificateur: Education nationale – Date:22/01/2024)
- Taux de réussite: 50% 2025*
- Taux de satisfaction établissement: 80%
- Taux d’accomplissement: 100%
PROGRAMME
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3: Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Prévention-santé-environnement (apprenant ne disposant pas d’un CAP ou Bac professionnel)
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Accompagnement à l’inscription à l’examen ponctuel.
Méthodes mobilisées:
- Méthode d’apprentissage affirmative
- Formation tous les mercredis et premières semaines de vacances scolaires
- Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
- Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
- Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
- Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
- Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
LES OBJECTIFS
Cette formation a pour objectif :
- La prise en charge éducative de l’enfant ;
- Une flexibilité face aux différentes situations ;
- Une connaissance du développement du jeune enfant ;
- Une connaissance de l’accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
- L’accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
- La prise en compte de l’autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre lui-même ;
- La proposition de mode d’accueil pluridisciplinaire, mixte, diversifié et innovant;
- L’organisation des équipes d’accueil.
Formateurs professionnels
- 14 semaines de stage obligatoires (448h) dont 3 semaines minimum en structure de -3 ans
- 400 h de formation en présentiel
- Préparation à l’examen: examens blancs
- Accompagnement individualisé
DEBOUCHéS & POURSUITES D'éTUDES
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un BAC PRO ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.
Exemples de formations possibles:
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A : à domicile
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure
- Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
Le titulaire de ce CAP peut notamment devenir ATSEM/ASEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances ou assistant maternel à domicile.
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 13 % poursuivent leurs études – 87 % sortent de formation
Modalités d'admission
Les apprenants peuvent intégrer ce CAP après avoir obtenu au minimum un CAP ou Baccalauréat et être âgée d’au moins 18 ans.
Une maitrise de la langue Française est demandée.
Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap du CFC)
La formation dispose de 10 places.
- Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via le Centre de Formation Continue pour 400h.
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat individuel de formation ou après acceptation du dossier par les organismes financeurs
- Coût de la formation : 3 999€ (financement propre, France Travail, Transition Pro ou CPF)
Recevoir la documentation
- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
- 07 89 57 37 35
PRESENTATION
Le CAP AEPE est un diplôme de niveau 3.
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
(RNCP 28048- Certificateur: Education nationale – Date:22/01/2024)
- Taux de réussite: 50% 2025*
- Taux de satisfaction établissement: 80%
- Taux d’accomplissement: 100%
PROGRAMME
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3: Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Prévention-santé-environnement (apprenant ne disposant pas d’un CAP ou Bac professionnel)
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Accompagnement à l’inscription à l’examen ponctuel.
Méthodes mobilisées:
- Méthode d’apprentissage affirmative
- Formation tous les mercredis et premières semaines de vacances scolaires
- Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
- Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
- Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
- Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
- Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
LES OBJECTIFS
Cette formation a pour objectif :
- La prise en charge éducative de l’enfant ;
- Une flexibilité face aux différentes situations ;
- Une connaissance du développement du jeune enfant ;
- Une connaissance de l’accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
- L’accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
- La prise en compte de l’autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre lui-même ;
- La proposition de mode d’accueil pluridisciplinaire, mixte, diversifié et innovant;
- L’organisation des équipes d’accueil.
Formateurs professionnels
- 14 semaines de stage obligatoires (448h) dont 3 semaines minimum en structure de -3 ans
- 400 h de formation en présentiel
- Préparation à l’examen: examens blancs
- Accompagnement individualisé
DEBOUCHéS & POURSUITES D'éTUDES
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un BAC PRO ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.
Exemples de formations possibles:
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A : à domicile
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure
- Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
Le titulaire de ce CAP peut notamment devenir ATSEM/ASEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances ou assistant maternel à domicile.
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 13 % poursuivent leurs études – 87 % sortent de formation
Modalités d'admission
Les apprenants peuvent intégrer ce CAP après avoir obtenu au minimum un CAP ou Baccalauréat et être âgée d’au moins 18 ans.
Une maitrise de la langue Française est demandée.
Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap du CFC)
La formation dispose de 10 places.
- Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via le Centre de Formation Continue pour 400h.
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat individuel de formation ou après acceptation du dossier par les organismes financeurs
- Coût de la formation : 3 999€ (financement propre, France Travail, Transition Pro ou CPF)
Recevoir la documentation
- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
- 07 89 57 37 35
Le CAP AEPE est un diplôme de niveau 3.
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
(RNCP 28048- Certificateur: Education nationale – Date:22/01/2024)
- Taux de réussite: 50% 2025*
- Taux de satisfaction établissement: 80%
- Taux d’accomplissement: 100%
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3: Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Prévention-santé-environnement (apprenant ne disposant pas d’un CAP ou Bac professionnel)
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Accompagnement à l’inscription à l’examen ponctuel.
Méthodes mobilisées:
- Méthode d’apprentissage affirmative
- Formation tous les mercredis et premières semaines de vacances scolaires
- Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
- Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
- Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
- Entraînement à l’examen: passation de plusieurs CAP Blancs
- Il n’est pas possible de valider le diplôme par bloc de compétences : l’examen doit être passé dans son intégralité, sauf en cas de bénéfice de notes.
Cette formation a pour objectif :
- La prise en charge éducative de l’enfant ;
- Une flexibilité face aux différentes situations ;
- Une connaissance du développement du jeune enfant ;
- Une connaissance de l’accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
- L’accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
- La prise en compte de l’autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre lui-même ;
- La proposition de mode d’accueil pluridisciplinaire, mixte, diversifié et innovant;
- L’organisation des équipes d’accueil.
Formateurs professionnels
- 14 semaines de stage obligatoires (448h) dont 3 semaines minimum en structure de -3 ans
- 400 h de formation en présentiel
- Préparation à l’examen: examens blancs
- Accompagnement individualisé
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un BAC PRO ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.
Exemples de formations possibles:
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A : à domicile
- Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure
- Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
Le titulaire de ce CAP peut notamment devenir ATSEM/ASEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances ou assistant maternel à domicile.
- Taux d’insertion:
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation – 13 % poursuivent leurs études – 87 % sortent de formation
Les apprenants peuvent intégrer ce CAP après avoir obtenu au minimum un CAP ou Baccalauréat et être âgée d’au moins 18 ans.
Une maitrise de la langue Française est demandée.
Le site de la Cadène est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez la référente handicap du CFC)
La formation dispose de 10 places.
- Cette formation se réalise en 1 an (d’août à juin) via le Centre de Formation Continue pour 400h.
- Pré-inscription sur dossier & entretien de positionnement
- Délai d’accès : pré-inscription à partir de janvier jusqu’en mi septembre.
- L’inscription est définitive à la signature d’un contrat individuel de formation ou après acceptation du dossier par les organismes financeurs
- Coût de la formation : 3 999€ (financement propre, France Travail, Transition Pro ou CPF)
Recevoir la documentation
- Dalia Tetio
- ufa@myriam31.com
- 07 89 57 37 35